L’infection urinaire, aussi appelée cystite touche les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. Elle se manifeste en règle générale par des douleurs vives lors de la miction et plus tard de la fièvre.

Si elle est prise dès les premiers symptômes, l’infection urinaire trouve son traitement sans ordonnance. Comment faire ? Quels sont les gestes à faire pour combattre une infection urinaire sans ordonnance ? Notre équipe vous donne tous les éléments de réponse.

Infection urinaire eauLes traitements contre l’infection urinaire pour femme

Courante chez les femmes, l’infection urinaire est douloureuse et handicapante. Pour la traiter, il existe des moyens simples qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Voici comment faire:

  • Buvez beaucoup d’eau pour éliminer l’infection
  • Ne vous retenez pas d’uriner, la maladie empirerait encore
  • Ne portez pas de vêtements trop serrés et privilégiez les matières naturelles
  • Buvez des infusions de thym. Il s’agit-là d’un puissant antibactérien et antiviral.
  • A vous les cataplasmes sur les reins! Les masques aux poireaux fonctionnent ainsi particulièrement bien.
  • Demandez un traitement en pharmacie. Désormais, il existe des produits monodoses pour limiter la propagation de l’infection.

Si vous avez de la fièvre, alors allez sans attendre consulter votre médecin. De la même manière, ne laissez pas perdurer l’infection au-delà d’une semaine.

Les traitements contre l’infection urinaire pour homme

Plus rare, l’infection urinaire peut advenir aussi chez les hommes. Si les conseils pour traiter la cystite peuvent être similaires à ceux que nous avons précédemment évoqués pour les femmes, il existe également d’autres traitements :

  • Proscrire le café, le thé et les autres excitants notamment. Il en va de même pour l’eau pétillante qui peut irriter la vessie.
  • Le jus de canneberge. Particulièrement diurétique, il aide à combattre et éliminer facilement l’infection urinaire.

Infection urinaire enfant

Si vous avez tendance à avoir régulièrement des infections urinaires, alors il conviendra d’avoir une hygiène de vie adaptée. En effet, il vous faudra notamment boire beaucoup d’eau (au moins deux litres par jour), éviter les sources de stress et privilégier le repos durant vos périodes d’activités plus intense. Ainsi, l’infection urinaire se développe notamment chez les personnes fatiguées ou déprimées, dont les défenses immunitaires sont dépréciées.

L’infection urinaire chez l’enfant

Plus rare, les cas d’infections urinaire existent toutefois également chez l’enfant. Dans ce cas, il faut absolument redoubler de vigilance. Ainsi, pas question de tenter les traitements sans ordonnance. Dès les premiers symptômes, il vous faudra vous rendre en consultation médicale pour obtenir un traitement adapté.

En cas de fièvre notamment, le professionnel de santé peut également demander l’hospitalisation de l’enfant pour mieux traiter la pathologie. En effet, une infection urinaire non-traitée peut causer des dommages irréversibles sur la santé. Il convient donc de ne pas négliger les premiers symptômes, notamment chez l’enfant.

Toujours d'autres articles :